Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : quand et comment sont prélevés frais, impôts et prélèvements sociaux
information fournie par Le Revenu 19/04/2023 à 07:05

Le Revenu revient sur les fondamentaux pour vous aider à déchiffrer votre relevé annuel et comprendre combien vous a rapporté votre contrat. (© Shutterstock)

Le Revenu revient sur les fondamentaux pour vous aider à déchiffrer votre relevé annuel et comprendre combien vous a rapporté votre contrat. (© Shutterstock)

La rémunération du contrat d’assurance vie suscite bien des interrogations. Une confusion alimentée par des règles différentes en matière de frais et de fiscalité pour le fonds en euros, les unités de compte classiques ou les fonds immobiliers. Explications.

Savez-vous que, tous les ans, le nombre d’unités de compte de votre assurance vie diminue même si leur valeur augmente ! C’est l’une des étrangetés des règles de calcul de la rémunération de l’assurance vie, mais pas la seule.

Comprendre quand et comment sont prélevés les frais et la fiscalité sur vos contrats suscite toujours autant d’interrogations de la part de nos abonnés qui nous questionnent régulièrement, en particulier à la réception de leur relevé annuel à la fin du mois de mars.

Il faut dire qu’entre le fonds en euros et les unités de compte, la règle de calcul est différente. Retour aux fondamentaux pour vous aider à déchiffrer votre relevé annuel et comprendre combien vous a rapporté votre contrat.

Le fonds en euros : tout se passe en fin d’année

Le fonds en euros, la partie sécurisée de votre contrat, profite d’intérêts annuels qui viennent grossir à la fin de l’année votre épargne : c’est ce qu’on appelle «l’effet cliquet».

Rappelons au passage qu’on ne connait pas à l’avance le taux de rémunération. En effet, chaque assureur décide et annonce au début de l’année suivante le taux de rendement qu’il va distribuer. Ainsi, vous ne saurez qu'au mois de janvier ou février 2024, combien vous aura rapporté l'argent placé cette année.

Les rendements annoncés sont toujours nets de frais de

Lire la suite sur LeRevenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 01 mai 10:45

    Ce sont aussi des raisons qui incitent les épargnants à acheter des napoleons.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite